Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles
11 rue du tour de ville 60130 AVRECHY AVRECHY

Dossier conseil : Aménagement des combles

Aménagement des comblesL'aménagement des combles sous toit est la solution la plus économique pour récupérer de la surface habitable. Les combles s'aménagent et se cloisonnent à loisir pour créer de nouvelles pièces. Chambre, salle de bain ou salle de jeu, bureau, ... tout est permis.

L'aménagement des combles ne demande qu'une déclaration de travaux à la mairie s'il n'y a pas de création d'ouverture (fenêtre par exemple). Dans le cas contraire, une demande de permis de construire est obligatoire.

Le mode d'aménagement dépend de la charpente de la maison :

  • Une toiture traditionnelle avec ferme à entrait (*) dispose d'un volume dégagé suffisant pour l'aménagement  sans toucher ou presque à la charpente. C'est une configuration simple à mettre en oeuvre.

  • Une toiture avec fermettes rapprochées (**) mise en place généralement dans les maisons récentes, ne permet pas d'aménager de combles habitables car elles comblent totalement le volume disponible. Créer l'espace nécessaire à l'aménagement des combles revient à remplacer les fermettes par une structure reposant uniquement sur les murs de la maison. Ces travaux sont lourds et très techniques pour lesquels il est recommandé de faire appel à des professionnels avisés.

Quoi qu'il en soit, on veillera à obtenir une hauteur suffisante pour le confort de ses occupants, hauteur comprise entre 0,90 m sur les bords et 1,80 m au centre de la pièce.

Agencement et isolation des combles

L'agencement des combles se fait comme une pièce classique. Lorsque la charpente est belle, on peut la laisser apparente. Les poutres visibles apportent beaucoup de charme à la décoration. 
L'isolation devra être particulièrement étudiée selon la région d'habitation et l'usage attendu de la pièce.  Il n'est pas rare en effet de voir les chambres sous toiture très froides l'hiver et trop chaudes l'été, ou d'entendre tout ce qui se passe à l'étage.

  • Isolation thermique des murs et du plafond par doublage avec un matériau isolant de faible λ et à fort déphasage thermique telle que la laine de bois (***).
  • Création d'ouvertures de toit pour faire pénétrer la lumière naturelle : Pose de fenêtres type vélux ou chiens-assis. Pour l'esthétique de la toiture, il est préférerable de créer plusieurs petites fenêtres pluôt qu'une unique verière.
  • Au sol : pose de parquets ou de carrelage sans oublier d'intégrer une isolation phonique suffisante au sol au moment de la construction.
  • Délimitation des pièces par pose de cloisons

 

Vous envisagez d'aménager les combles de votre maison, n'hésitez pas à contacter CLB pour lui faire part de votre projet sur la région parisienne (95, 78, 77) et la picardie (devis gratuit).

En savoir plus :

(*) La Ferme de charpente (comprendrechoisir.com)
(**) Bien concevoir la charpente (Leroymerlin.fr)
(***) Consulter nos dossiers conseils :  "isolation thermique de toute la maison" -  "isolation phonique" - "doublage des murs"

 

 

Isolation thermique : Oise 60, Paris 75, Seine et Marne 77, Yvelines 78, Val d'Oise 95 Garanties et partenaires Construction maison extension bois : Oise 60, Paris 75, Seine et Marne 77, Yvelines 78, Val d'Oise 95