Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles
11 rue du tour de ville 60130 AVRECHY AVRECHY

4 questions à se poser pour bien créer sa terrasse en bois

Envie de créer une terrasse en bois pour profiter au mieux des beaux jours ? Voici 4 questions à se poser pour bien concevoir et réaliser sa terrasse selon son emplacement, sa superficie, son usage et son budget.

Terrasse à lames de bois ou terrasse à caillebotis ?

Le caillebotis se présente sous forme de "dalle" de bois carrée ou rectangulaire de différentes dimensions. Il se pose très facilement à même le sol sans outil ni accessoire et dessine schéma graphique original.
Par conséquent, le caillebotis est le matériau le mieux adapté pour :
  • la création rapide d'une terrasse posée sur un sol bien plat,
  • la création d'une terrasse provisoire (autour d'une piscine gonflable, terrasse aménagée par un locataire, ...)
  • la création d'une toute petite terrasse (sur un balcon par exemple)
  • la création d'une terrasse à petit budget
 
La pose d'une terrasse en lames de bois est plus complexe : vissées sur des lambourdes reposant elles-mêmes sur des plots en béton, les lames de bois sont surélevées du sol pour offrir une bonne aération, limitant la dégradation du bois et donc une meilleure longévité.
Par conséquent, la lame de bois est le matériau le mieux adapté pour :
  • la création d'une terrasse durable
  • la création d'une grande terrasse où les lames longilignes apportent un style contemporain à la terrasse
  • la création d'une terrasse sur tout type de terrain

 

Quels sont les avantages et inconvénients d'une terrasse en bois naturel ?

Créer une terrasse boisLes lames en bois massif sont souvent plus économiques à l'achat que les lames de bois composite.
Elles existent en de nombreuses essences proposant des qualités différentes en matière de dureté et de résistance à l'humidité, qualités qu'il faudra bien étudier selon l'usage de sa terrasse. Elles offrent également un panel de teintes variées.
 
Cependant, le bois étant naturel et putrescible, il doit régulièrement être protégé de l'humidité, des insectes et des moisissures par une aération suffisante et par un traitement autoclave, lasure ou saturateur naturel, anti moisissure et insectes xylophages.
 

Quels sont les avantages et inconvénients d'une terrasse en bois composite ?

Le bois composite est un mélange de résines plastiques, de déchets de scierie et d'adjuvants teinté dans la masse. L'aspect des lames composite donne un rendu moins naturel que le bois massif mais s'en rapproche assez bien. Son avantage principal est qu'il est bien plus résistant et qu'il ne demande aucune finition ni entretien. C'est également un matériau qui ne se fendille pas et ne crée pas d'échardes.
 
En conséquence, le prix d'achat des lames en bois composite est généralement plus élevé que celui des lames en bois naturel.
 

Quel est le bon rapport qualité/prix d'une lame de terrasse ?

Le choix de matériaux sur le marché s'adapte à tous les goûts et toutes les bourses. La difficulté réside donc dans le rapport qualité prix que vous jugerez le plus adapté à vos attentes. L'épaisseur de la lame, son aspect (avec ou sans noeuds) et son essence vous aideront à définir son niveau de qualité :

Dimensions de la lame : L'épaisseur de la lame de bois assure sa solidité. Comme pour le parquet en bois massif, une bonne épaisseur est gage de qualité et permet de multiples rénovations. Et, pour éviter les déformations de la lame, optez pour une lame plus épaisse si celle-ci est aussi plus large.

Traiter sa terrasse boisEssence du bois : Les lames de bois exotiques (telles qu'en Ipé, Teck, Padouk,...) sont plus adaptées pour une terrasse car ce sont des bois vivants naturellement en milieu humide. La terrasse résistera mieux aux intempéries et aux années.
Les lames en bois de résineux (tel que le pin ou l'épicéa) souvent bon marché, doivent généralement être traitées après l'achat (autoclave, lasure ou saturateur naturel, et traitement contre les insectes) pour ne pas se dégrader trop vite. C'est pour cela qu il est préférable d'opter dès le début pour des lames de classe 4, plus résistantes naturellement.
Dans tous les cas, pour éviter au bois de noircir et conserver son bel aspect, il faudra prévoir de traiter les lames de la terrasse tous les ans.

Concernant les lames en bois composite, là encore, il existe toutes les qualités et tous les prix.
Comme pour le bois massif, une lame pleine sera certainement plus résistante qu'une lame alvéolaire.
Des bois composites élaborés à partir de bambou ou de cosse de riz, vendus généralement moins chers peuvent parfois se dégrader plus rapidement que les autres composites, d'où l'importance de bien se renseigner sur le produit avant l'achat.

 

En savoir plus sur la création de terrasse bois et avoir des idées d'agencement :

 
Isolation thermique : Oise 60, Paris 75, Seine et Marne 77, Yvelines 78, Val d'Oise 95 Garanties et partenaires Construction maison extension bois : Oise 60, Paris 75, Seine et Marne 77, Yvelines 78, Val d'Oise 95