Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles
11 rue du tour de ville 60130 AVRECHY AVRECHY

Tout savoir sur l'isolation thermique d'un bâtiment

Qu'est-ce que l'isolation thermique ?

L'isolation thermique d'une habitation consiste à limiter les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. Une bonne isolation conserve la chaleur en hiver et l'empêche de pénétrer en été. L'isolation thermique du logement est le facteur indispensable au bien-être de ses occupants en procurant une température agréable et constante tout au long de l'année.

 

Pourquoi améliorer l'isolation thermique de son habitation ?

Outre le confort apporté aux occupants, la bonne isolation thermique de l'habitation est aussi un moyen efficace de faire des économies d'énergie car elle permet de réduire considérablement la facture de chauffage en hiver et de climatisation en été.
Les nouvelles normes d'isolation thermique, le prix de l'énergie en hausse continuelle, l'obligation de procéder au bilan énergétique à la revente sont autant de raisons de réaliser ces travaux.

D'autre part, les travaux d'amélioration de l'isolation thermique font actuellement l'objet de nombreuses aides financières qui rendent ces travaux de rénovation bien moins couteux : l'aide au financement de bâtiments anciens, les crédits d'impôts, la TVA à 5,5%, ...

 

Comment améliorer l'isolation thermique d'un bâtiment ?

Déperdition de chaleur d'une maisonPour améliorer les performances énergétiques de l'habitation, il est nécessaire d'étudier puis d'isoler efficacement les parties de la maison qui laissent s'échapper la chaleur.
Le diagnostique thermique prouve que la déperdition de chaleur est variable au sein de la maison : Les plus gros échanges ont lieu par le toit (environ 30%) et les murs (25%). Le renouvellement de l'air et les fenêtres représentent environ 30-35% de perte. Le sol et les ponts thermiques sont responsables pour environ 10-15%.

Les travaux de rénovation thermique concernent en priorité la toiture, les combles et les murs. Dans le cadre d'une labellisation BBC (bâtiment à basse consommation) l'isolation est portée à l'ensemble de des éléments en cause.

L'amélioration de l'isolation thermique d'un bâtiment se fait de la manière suivante :

  • Les murs sont soit doublés à l'intérieur avec un matériau isolant soit isolés par l'extérieur avec des laines minérales recouverts d'enduit ou de bardages 
  • Le sol est isolé par un plancher sur vide-sanitaire
  • La toiture et les combles sont rénovés le plus souvent par de la laine de verre ou de la mousse expansée, mais l'utilisation d'un isolant de meilleur coefficient thermique (laine de bois,...) donnera de bien meilleur résultat.
  • Les menuiseries sont remplacées par des doubles-vitrages ou des triples-vitrages.
  • Le renouvellement de l'air est maîtrisé par une VMC double-flux dans l'idéal ou une VMC avec récupérateur.


Quels matériaux d'isolation utiliser ?

 Le coefficient d'isolation thermique (R)

Le coefficient d'isolation thermique appelé aussi résistance thermique (R) définit la performance de l'isolation. Sa valeur doit être la plus élevée possible pour garantir la meilleure isolation. La résistance thermique dépend de la conductivité du matériau choisi et de son épaisseur.

Les matériaux isolants sont choisis pour leur faible conductibilité thermique (λ). Les isolants ont des λ < 0,06 W/mK. L'épaisseur du matériau à poser dépend de la valeur du coefficient R que l'on souhaite atteindre.

Pour une obtenir une bonne isolation et une température constante dans la pièce hiver comme été, il est important de s'assurer de la valeur du R pour le chaud et pour le froid.

Quelques exemples de matériaux isolants :

Matériau isolant conductibilité thermique (λ) à 10°C
selon la qualité du produit acheté
Epaisseur d'isolant à poser
pour obtenir un R=4 m2 K/W
Laine de verre λ = 0.030 à 0.040 12 à 16 cm
Polystryrène (PSE) λ = 0.030 à 0.038 12 à 15 cm
Polyuréthane λ = 0.021 à 0.028 8 à 11 cm
Ouate de cellulose λ = 0.038 à 0.040 15 à 16 cm

 

Le déphasage thermique

L'autre facteur important à prendre en considération dans le choix du matériau isolant est le déphasage thermique. Il représente le temps que met la chaleur à traverser le matériau.

Dans les régions chaudes l'été, on privilégie des matériaux avec un déphasage thermique d'environ 10 heures. La chaleur traverse le matériau pendant la journée et pénètre dans la pièce le soir venu mais la température extérieure étant devenue agréable, il est alors possible d'ouvrir la fenêtre.

 

Exemple de matériaux isolants couramment utilisés :

  • Les laines minérales (laine de verre ou laine de roche) : efficace l'hiver mais pas l'été car elles n'arrêtent pas la chaleur en journée. Elles isolent couramment les murs, les plafonds et les toitures.
  • Les polystyrène PSE : matériaux efficaces mais bas de gamme, inflammables, et qui ont tendance à libérer des gaz pouvant s'avérer toxiques.
  • Les polyuréthanes : Très bons isolants pour le froid mais pas pour le chaud. Mauvais isolants phoniques.
  • La vermiculite exfoliée, l'argile et la perlite expansée à épandre sur les planchers. Pour le plancher, on privilégiera la ouate de cellulose plus saine.
  • Les matériaux naturels (laine de bois, chanvre, coton, ouate de cellulose, ...) : matériaux écologiques efficaces, non allergisants et sains. Ils sont un peu plus chers mais isolent parfaitement du froid, de la chaleur et du bruit. Ils peuvent à la longue être attaqué par les insectes ou les ravageurs.


Evaluer l'isolation thermique

Le calcul de l'isolation thermique d'un bâtiment est très complexe car il tient compte de beaucoup de facteurs : menuiseries, ponts thermiques, choix des matériaux, soin apporté à la construction...

Mais une estimation grâce à un diagnostic thermique à l'aide d'une caméra peut apporter une réponse qualitative.

 

 

En savoir plus sur l'isolation de la maison :

Isolation thermique : Oise 60, Paris 75, Seine et Marne 77, Yvelines 78, Val d'Oise 95 Garanties et partenaires Construction maison extension bois : Oise 60, Paris 75, Seine et Marne 77, Yvelines 78, Val d'Oise 95