Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles
11 rue du tour de ville 60130 AVRECHY AVRECHY

Isolation extérieure : Isoler les murs extérieurs de l'habitation

 

Qu'est-ce que l'isolation thermique extérieure ?

L'isolation des murs extérieurs consiste à placer un matériau isolant sur les murs externes de la façade. Cela permet de renforcer l'isolation thermique et phonique du bâtiment de manière optimimale.

L'isolation extérieure du bâtiment est un chantier lourd mais extrêmement efficace qui doit être réalisé par un professionnel aguerri.

L'isolant est ensuite recouvert par un revêtement de finition (enduit, crépi, bardage bois ou PVC, ardoises, tuiles, ...).

 

Comment se déroule une isolation thermique par l'extérieur ?

Le procédé d'isolation thermique par l'extérieur consiste à recouvrir la totalité des façades du bâtiment avec un matériau isolant absorbant les pics de température (été comme hiver) afin d'apporter un réel confort thermique aux occupants de l'habitation.

Le choix du matériau isolant est fonction du coefficient d'isolation thermique R que l'on souhaite atteindre. Plus le coefficient R est grand, meilleur est l'isolation. D'autre part, il est important selon sa région d'habitation, de prendre en considération le déphasage thermique du matériau. Dans les régions plus chaudes, on choisira un matériau isolant possédant un déphasage thermique plus important.

Pour en savoir plus sur le Coefficient d'isolation thermique R et le déphasage thermique, voir notre dossier conseil sur l'isolation de la maison.

Les matériaux fréquemment utilisés sont la laine roche, du PSE, du béton cellulaire. Mais l'utilisation de matériaux isolants naturels (laine de bois, chanvre, coton, ouate de cellulose, ...) est une vraie alternative car ils sont écologiques et durables mais ils sont surtout plus sains et moins allergisants pour la santé et apportent un réel bien-être ressenti au quotidien. Ce sont aussi d'excellents isolants acoustiques.

Le matériau isolant est ensuite recouvert d'un revêtement décoratif et protecteur comme un enduit, un bardage de bois ou de PVC, le parement d'ardoises ou de tuiles...

 

Quels sont les avantages de l'isolation extérieure ?

Les avantages de l'isolation par l'extérieur sont nombreux. Cela permet de :

  • renforcer l'isolation phonique de l'habitat
  • renforcer considérablement l'isolation thermique, voire de l'amener à une labellisation basse consommation
  • réaliser des économies d'énergie en chauffant moins ou rafraichissant moins le logement
  • gagner en confort ressenti
  • valoriser son bien immobilier
  • rénover la façade du bâtiment, voire lui apporter du charme selon le revêtement choisi

 

Quand peut-on réaliser une isolation thermique par l'extérieur ?

L'isolation thermique extérieure est à réaliser sur un logement neuf en construction ou lors d'une rénovation de façade qui a besoin d'être ravalée. Il est intéressant de profiter d'un projet de ravalement de façade pour y intégrer le chantier d'isolation et faire poser les plaques d'isolants sur la façade à rénover au préalable.

 

Quelles sont les précautions à prendre lors d'une isolation thermique des murs extérieurs ?

L'efficacité de ce mode d'isolation réside dans la suppression des ponts thermiques responsables de la déperdition d'environ 10 à 15% de la chaleur. Or, c'est aussi la difficulté de cette rénovation. C'est pourquoi il est indispensable de faire appel à un artisan expérimenté.

D'autre part, en cas de changement de revêtement ou de couleur de la façade, il est important de consulter le règlement de copropriété et la mairie pour le choix des couleurs.

 

Comment bien choisir l'artisan chargé de l'isolation extérieure de sa maison ?

Du fait de la précision de la pose de l'isolant, il est indispensable de faire appel à un artisan expérimenté.

Eco Artisan RGELe choix d'un Eco-artisan RGE, artisan «Reconnu Garant de l'Environnement », tel que CLB, fera bénéficier des crédits d’impôts et des aides et subventions de l'État pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

 

 

En savoir plus :

- les dossiers conseils de Côté Maison : http://www.cotemaison.fr/ite-isolation-par-l-exterieur_13959.html

- nos dosssiers conseils sur l'isolation :

Isolation thermique : Oise 60, Paris 75, Seine et Marne 77, Yvelines 78, Val d'Oise 95 Garanties et partenaires Construction maison extension bois : Oise 60, Paris 75, Seine et Marne 77, Yvelines 78, Val d'Oise 95