Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles Isolation thermique Construction extension bois Aménagement de combles
11 rue du tour de ville 60130 AVRECHY AVRECHY

Isoler les combles aménageables : un véritable bon plan pour 2015

Avec l'augmentation du prix du m², l'aménagement des combles a le vent en poupe en France. Ils peuvent être perdus ou habitables immédiatement selon la configuration de l'habitation. Dans ce dernier cas, une bonne isolation s'impose lors des travaux de rénovation.

Qu'est-ce que des combles aménageables ?

Les combles sont situés directement entre la toiture et le plafond, au niveau de la charpente. Selon la configuration de l'habitation, ces parois peuvent faire office d'un autre lieu de vie avec quelques travaux d'aménagement. Les combles sont dits « aménageables » ou « aménagés » lorsqu'ils sont habitables immédiatement. Pour cela, certaines conditions sont nécessaires. Sous la charpente, la hauteur sous plafond doit mesurer 1,80 m minimum. Une pente supérieure à 30 % est nécessaire au niveau du toit pour que la charpente n'encombre pas l'espace. En effet, les combles disposant d'une charpente à fermette ou en W sont dits « perdus ».

Quelle technique pour bien isoler les combles aménageables ?

Dans le cadre du développement durable et de la consommation responsable, l'isolation thermique d'une habitation ancienne ou neuve est une obligation. Les combles aménageables n'échappent pas à cette réglementation. Deux techniques sont possibles pour isoler ces parois, soit par l'extérieur, soit par l'intérieur. Les professionnels recommandent cette seconde alternative en raison de son efficacité et la facilité de sa mise en œuvre, notamment en rénovation. Toutefois, la durée du chantier va dépendre principalement du type de pose et de l'isolant utilisé.

Isolants naturels : à privilégier

Au-delà d'un confort de vie optimal, l'isolation thermique permet également aux occupants de réduire leur consommation énergétique. En privilégiant les isolants naturels tels que la laine de chanvre, la ouate de cellulose ou encore le liège, ils s'engagent davantage dans une démarche écologique. Ces produits sont plébiscités pour leur performance thermique, phonique et acoustique. Leur impact environnemental est également très faible par rapport aux isolants synthétiques ou à base de laines minérales.

 

Isolation thermique : Oise 60, Paris 75, Seine et Marne 77, Yvelines 78, Val d'Oise 95 Garanties et partenaires Construction maison extension bois : Oise 60, Paris 75, Seine et Marne 77, Yvelines 78, Val d'Oise 95