Pour gagner de la surface habitable dans son logement, il faut soit déménager, soit agrandir sa maison. Mais la seule solution d'agrandissement est de faire construire une extension attenante ou indépendante à celle-ci. L'ajout d'une extension donne de la valeur à l'habitation et, permet bien souvent de refondre les espaces et d'en revoir les dispositions.
Il existe plusieurs façons d'ajouter une pièce à son habitation. Et la solution retenue dépendra de l'usage destiné à cette nouvelle pièce. Cette extension peut être :
Ce type de construction est conditionnée par la nature du terrain, la surface disponible mais aussi par le PLU ou le SHON qui détermine la surface et la hauteur maximale constructible dans votre ville d'habitation.
Si la surface ajoutée à la maison dépasse 20 m², il est nécessaire d'obtenir un permis de construire avant le démarrage des travaux. En dessous de cette surface, une simple déclaration de travaux à la mairie suffit.
Selon la surface et le budget alloué à ces travaux, l'extension de la maison peut être façonnée en :
A l'inverse de la construction maçonnée, la création d'une extension ossature bois est une solution légère ne demandant pas de travaux de gros oeuvre supplémentaire et rapide à contruire. Elle apporte également les avantages d'une construction bois, à savoir isolation thermique, confort et esthétisme. Mais même si cela semble plus simple à mettre en oeuvre, la construction d'une extension bois doit être faite par un professionnel expérimenté tel que CLB dans de telle construction pour éviter tous problèmes de pont thermique.
Que vous restiez dans le même style ou que vous osiez l'originalité créant un contraste du plus bel effet, la construction d'une extension est l'occasion d'ajouter du cachet à une maison. Mais il est aussi très facile de dénaturer son architecture avec des volumes mal placés ou lourds.
Aussi faut-il s'entourer de professionnels qualifiés et expérimentés dans le façonnage que vous aurez choisi.